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/ Centre d'études asiatiques

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Experts en : Chine

GHIGLIONE, Anna

Professeure titulaire

Ma contribution la plus importante à la sinologie est la traduction intégrale (du chinois classique en français), annotée et commentée du Mozi, l'un des textes fondateurs de la pensée chinoise (PUL, 2018).

Le fil conducteur de mes recherches est l'imaginaire sous-jacent à la langue et à la pensée chinoises. J'analyse, en particulier, la relation entre les images linguistiques (métaphores, allégories) et visuelles, entre l'imagination et la conceptualisation au fil de textes issus de courants aussi divers que le confucianisme, le bouddhisme, le taoïsme et le moïsme.

Sur le plan méthodologique, je m'applique à la fois aux études philologiques (analyse et traduction de textes ou d'extraits pertinents) ; j'ai effectué des enquêtes ponctuelles sur le terrain (en Chine, dans le cadre de l'Université de Pékin) et j'ai collaboré directement avec des peintres et des calligraphes afin de transmettre la pensée chinoise par les images.

J'ai réalisé une exposition d'oeuvres originales à Pékin (été 2013 : peintures paysagères, lithographies, calligraphies, etc.), qui a pris une nouvelle forme à l'Université de Montréal, au Carrefour des arts et des sciences, à compter du 4 février 2014 : La Chine des Sages en images ; puis, partiellement, à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

Mes déplacements vers les hauts-lieux des la civilisation chinoise (sites historiques, ateliers, ruines, chantiers, centres documentaires, etc.) me permettent de suivre, voire de contribuer activement - en tant que sinologue - au processus de récupération systématique d'un héritage culturel millénaire. Cette tâche, qui relève de l'humanitaire, renforce en effet, mes intérêts intellectuels.

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Le Blanc, Charles

LE BLANC, Charles

Professeur émérite

Histoire intellectuelle de la Chine. Langue classique chinoise. Culture chinoise traditionnelle et moderne. La dynastie Han (-206 à 220).

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LUPAȘCU, Victoria-Oana

Professeure adjointe

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Monnet, Rodica-Livia

MONNET, Rodica-Livia

Professeure titulaire

  • Cultures de l'Asie de l'est
  • Japon
  • Chine
  • Taïwan
  • Corée du Sud
  • Cultures de l'Asie du Sud
  • Inde
  • Cultures d'Asie Centrale
  • Kazakhstan
  • Ouzbékistan
  • Études féministes
  • Études queer
  • Nouveaux matérialismes
  • Littérature
  • Arts visuels
  • Cinéma
  • Arts médiatiques
  • Culture populaire
  • Humanités environnementales
  • Théorie et pratiques du cinéma
  • Écocinéma
  • Histoires nucléaires
  • Cultures du nucléaire

Livia Monnet a obtenu son doctorat à l’Université de Vienne, Autriche. Elle a enseigné à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, et à la University of  Minnesota, aux USA/États Unis, avant d’arriver à l’Université de Montréal. Ses projets de recherche actuelles portent sur le cinéma expérimental au Japon, sur les problématiques du corps dans les installations vidéo et les arts médiatiques du XXIe siècle, ainsi que sur les pratiques artistiques et culturelles des mouvements écologiques dans l’aire Asie-Pacifique.  Livia Monnnet enseigne des cours sur des sujets très variés, portant entre autres sur le cinéma d’animation indépendant des années 2000, sur le féminisme au cinéma et dans les arts visuels, sur le théâtre classique japonais, sur L’uchronie dans la littérature et le cinéma japonais, ou sur les théories et esthétiques de la bande dessinée et de ses adaptations cinématographiques. Elle est récipiendaire de prix académiques de la Canon Foundation et de la Société allemande d’études sur l’Asie de l’est, ainsi que de nombreuses subventions de recherche du CRSH.

Livia Monnet a reçu plusieurs prix académiques et est récipiendaire de subventions de recherche du CRSH.

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OWNBY, David

Professeur honoraire

Mes intérêts de recherche principaux portent sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine. J’ai travaillé surtout sur des groupes issus du milieu populaire, ayant fait du terrain en Chine, à Taiwan, et en Amérique du nord.  Or l’évolution du fait religieux en Chine depuis la fin du XIXe siècle est extrêmement complexe, et nous ne pouvons pas étudier la religion populaire sans tenir compte des visées de l’État chinois ainsi que la posture des religions institutionnalisées.  Et en vue du renouveau religieux en cours en Chine depuis la fin de l’ère maoïste, même les recherches historiques à ce sujet revêtent d’une importance contemporaine.

J'ai également lancé, avec des collègues à York et à UBC, un nouveau programme de recherche qui porte sur la vie intellectuelle contemporaine en Chine. Ce projet explore les rapports complexes entre la liberté d’expression grandissante dont  jouissent des intellectuels, la recherche culturelle d’une identité qui sera à la fois moderne et chinoise, et le besoin criant de la part des autorités politiques chinoises de trouver une nouvelle légitimité idéologique. Ce programme est dès maintenant financé par une subvention Savoir/CRSH.

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ROBINSON, Rebecca

Professeure adjointe

Rebecca Robinson est historienne de la Chine ancienne, de la période des Royaumes combattants aux dynasties Han (441 AEC - 220 EC). Elle travaille également sur la République romaine et le début de l'Empire. Ses recherches se concentrent sur les questions de gouvernance, en particulier à leurs intersections avec d'autres aspects de la société, tels que la religion et l'environnement. Elle s'intéresse particulièrement à l'impact durable des institutions politiques et sociales de l'Antiquité, afin d'établir un dialogue entre le monde antique et le présent. Ses recherches actuelles portent sur les modes de pouvoir politique dans la Chine ancienne, en examinant les théories politiques, les lois et les archives administratives afin de comprendre comment l'État tentait de surveiller sa population. Elle relie cette recherche à des histoires plus larges de la surveillance : comment les États ont-ils tenté de surveiller leur population dans le monde prémoderne ?

Son premier livre, Imperial Cults : Religion and Politics in the Early Han and Roman Empires (Oxford, 2023) a démontré que les réformes des institutions religieuses sous les règnes de le Han empereur Wu et d'Auguste étaient un élément important de la consolidation de l'autorité et de l'identité impériales dans les empires Han et romain. En travaillant de manière comparative, elle a pu remettre en question les idées établies sur la religion et l'État, en posant de nouvelles questions à partir de matériaux familiers. Elle a publié des articles dans le Journal of World History, Études Chinoises, entre autres, ainsi que plusieurs chapitres de livres dans des volumes édités.

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