Passer au contenu

/ Centre d'études asiatiques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Qu'est-ce que les études asiatiques?

Crédit Photo : Laurence Lavoie

Étudier l’Asie aujourd’hui, c’est non seulement comprendre un continent en pleine transformation, mais aussi développer un regard critique, nuancé et interculturel sur le monde contemporain.

Dans un contexte mondial marqué par le poids croissant de l’Asie sur les plans économique, géopolitique et culturel, les études asiatiques s’imposent comme un champ essentiel pour mieux comprendre les grandes transformations contemporaines du XXIe siècle. De la Chine à l’Inde, du Japon à l’Indonésie, les sociétés asiatiques offrent une diversité remarquable de trajectoires historiques et sociétales, de systèmes de pensée, de formes d’expression artistique et de dynamiques économiques.

Les études asiatiques adoptent une approche pluridisciplinaire, croisant l’histoire, la philosophie, la littérature, l’anthropologie, la science politique, la sociologie, les sciences des religions ou encore la géographie. Cette transversalité permet de saisir la complexité des réalités asiatiques dans toute leur richesse. Aujourd’hui, les perspectives postcoloniales, décoloniales, intersectionnelles, et de genre sont aussi intégrées aux approches classiques, élargissant ainsi les regards et les outils d’analyse.

Les projets de recherche en cours menés par les étudiant·e·s et professeur·e·s du CETASE reflètent cette diversité, ainsi que l’actualisation constante de la production des savoirs: dynamiques religieuses en Asie du Sud, mobilités transnationales, transformations urbaines ou encore reconfigurations identitaires en contexte diasporique. Les étudiant·e·s ont ainsi accès à des formations complètes allant du microprogramme au baccalauréat, avec la possibilité de suivre des cours de langue (chinois, japonais, coréen, etc.), de réaliser des séjours d’études en Asie, et de bénéficier d’un encadrement par des spécialistes internationalement reconnus des régions étudiées.