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/ Centre d'études asiatiques

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Experts en : Taïwan

Monnet, Rodica-Livia

MONNET, Rodica-Livia

Professeure titulaire

  • Cultures de l'Asie de l'est
  • Japon
  • Chine
  • Taïwan
  • Corée du Sud
  • Cultures de l'Asie du Sud
  • Inde
  • Cultures d'Asie Centrale
  • Kazakhstan
  • Ouzbékistan
  • Études féministes
  • Études queer
  • Nouveaux matérialismes
  • Littérature
  • Arts visuels
  • Cinéma
  • Arts médiatiques
  • Culture populaire
  • Humanités environnementales
  • Théorie et pratiques du cinéma
  • Écocinéma
  • Histoires nucléaires
  • Cultures du nucléaire

Livia Monnet a obtenu son doctorat à l’Université de Vienne, Autriche. Elle a enseigné à l’Université de Heidelberg, en Allemagne, et à la University of  Minnesota, aux USA/États Unis, avant d’arriver à l’Université de Montréal. Ses projets de recherche actuelles portent sur le cinéma expérimental au Japon, sur les problématiques du corps dans les installations vidéo et les arts médiatiques du XXIe siècle, ainsi que sur les pratiques artistiques et culturelles des mouvements écologiques dans l’aire Asie-Pacifique.  Livia Monnnet enseigne des cours sur des sujets très variés, portant entre autres sur le cinéma d’animation indépendant des années 2000, sur le féminisme au cinéma et dans les arts visuels, sur le théâtre classique japonais, sur L’uchronie dans la littérature et le cinéma japonais, ou sur les théories et esthétiques de la bande dessinée et de ses adaptations cinématographiques. Elle est récipiendaire de prix académiques de la Canon Foundation et de la Société allemande d’études sur l’Asie de l’est, ainsi que de nombreuses subventions de recherche du CRSH.

Livia Monnet a reçu plusieurs prix académiques et est récipiendaire de subventions de recherche du CRSH.

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OWNBY, David

Professeur honoraire

Mes intérêts de recherche principaux portent sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine. J’ai travaillé surtout sur des groupes issus du milieu populaire, ayant fait du terrain en Chine, à Taiwan, et en Amérique du nord.  Or l’évolution du fait religieux en Chine depuis la fin du XIXe siècle est extrêmement complexe, et nous ne pouvons pas étudier la religion populaire sans tenir compte des visées de l’État chinois ainsi que la posture des religions institutionnalisées.  Et en vue du renouveau religieux en cours en Chine depuis la fin de l’ère maoïste, même les recherches historiques à ce sujet revêtent d’une importance contemporaine.

J'ai également lancé, avec des collègues à York et à UBC, un nouveau programme de recherche qui porte sur la vie intellectuelle contemporaine en Chine. Ce projet explore les rapports complexes entre la liberté d’expression grandissante dont  jouissent des intellectuels, la recherche culturelle d’une identité qui sera à la fois moderne et chinoise, et le besoin criant de la part des autorités politiques chinoises de trouver une nouvelle légitimité idéologique. Ce programme est dès maintenant financé par une subvention Savoir/CRSH.

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