Experts en : Époque contemporaine
BATES, Karine
Professeure agrégée
- Inde
- Anthropologie juridique
- Anthropologie de la parenté
- Pluralisme juridique
- Accès à la justice
- Colonisation et décolonisation
- Religion et politique
- Hindouisme
- Parenté et structure sociale
- Famille
- Études de genre
- Migrations internationales
- Ethnologie
- Époque contemporaine
- Asie du Sud
- Pays émergents
Karine Bates est professeure agrégée au département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Spécialisée en anthropologie juridique, ses recherches portent sur le pluralisme juridique en Inde à travers l’étude de la diversité des discours et pratiques des femmes en lien avec leurs processus d’accès à la justice. Ses travaux explorent comment elles perçoivent et vivent l’interaction entre les instances de règlements de conflits proposés par l’État et les modes de résolution de conflits présents au niveau de la famille ainsi que dans la communauté. Cette démarche implique l’étude des dynamiques empiriques du pluralisme en lien avec les réformes juridiques et sociales liées au droit hindou de la propriété (héritage, pension alimentaire, dot) et leurs impacts sur les dynamiques de genre. Cette démarche permet de faire un portrait dynamique de l’Inde contemporaine puisqu’elle implique la prise en compte de visions endogamiques de l’organisation sociale, de la famille et de l’histoire du droit.
L’ethnologie des changements juridiques permet d’analyser les liens entre la parenté, les rituels de justice et le sens de la justice dans différentes sociétés. Depuis 2021, l’expertise ethnographique développée en Inde se transporte sur un autre terrain, celui de l’étude de l’expérience du processus judiciaire par les demandeurs d’asile au Québec.
BERNIER, Bernard
Professeur titulaire
- Changement social
- Japon
- Contextes économiques
- Contextes politiques
- Époque contemporaine
- Marchés nationaux de capitaux et produits
- Conditions socio-économiques
- Construction de l'identité
- Identité et transnationalité
- Identités
- Anthropologie culturelle et sociale
- Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
- Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
- Gestion des crises
- 1989-2000
- 2000 à nos jours
Mes thèmes de recherche sont liés au Japon; changement social; économie capitaliste; automatisation industrielle; contexte socioculturel de l'industrialisation, idéologie; nationalisme; identité, théories générales de la culture et de la société. Définition de la culture et de la société japonaise par les intellectuels japonais; Watsuji Tetsurô, la modernité et la culture japonaise; visions de la crise économique au Japon; les causes de la crise des années 1990 au Japon; visions de l'économie japonaise en période de crise.
LYONS, Adam
Professeur adjoint
- Japon
- Religion et politique
- Religion et culture
- Époque moderne
- Époque contemporaine
- Histoire des religions
- Nouveaux mouvements religieux
- Bouddhisme
Je suis un historien et anthropologue de la religion axé principalement sur le Japon. Mon programme de recherche est axé sur la religion et les relations avec l'État. Je m'intéresse à la modernisation du bouddhisme japonais, la formation des sectes shintoïstes (par opposition au shintoïsme d'État) et l'indigénisation du christianisme au Japon.
OWNBY, David
Professeur honoraire
- Intellectuels
- Mouvements sociaux
- Religion
- Chine
- Époque contemporaine
- Époque moderne
- Taïwan
- Amérique du Nord
- 20e siècle
- 21e siècle
- 19e siècle
- Culture
- Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
- Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
- Philosophies et idéologies
- Bouddhisme
- État
- Pensée chinoise
- Imaginaire chinois
- Histoire socioreligieuse
- Religions, identités et politiques
Mes intérêts de recherche principaux portent sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine. J’ai travaillé surtout sur des groupes issus du milieu populaire, ayant fait du terrain en Chine, à Taiwan, et en Amérique du nord. Or l’évolution du fait religieux en Chine depuis la fin du XIXe siècle est extrêmement complexe, et nous ne pouvons pas étudier la religion populaire sans tenir compte des visées de l’État chinois ainsi que la posture des religions institutionnalisées. Et en vue du renouveau religieux en cours en Chine depuis la fin de l’ère maoïste, même les recherches historiques à ce sujet revêtent d’une importance contemporaine.
J'ai également lancé, avec des collègues à York et à UBC, un nouveau programme de recherche qui porte sur la vie intellectuelle contemporaine en Chine. Ce projet explore les rapports complexes entre la liberté d’expression grandissante dont jouissent des intellectuels, la recherche culturelle d’une identité qui sera à la fois moderne et chinoise, et le besoin criant de la part des autorités politiques chinoises de trouver une nouvelle légitimité idéologique. Ce programme est dès maintenant financé par une subvention Savoir/CRSH.