Passer au contenu

/ Centre d'études asiatiques

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Concours d’élocution et d’art oratoire

Lors du dernier concours oratoire de japonais du Québec (mars 2020), les étudiants et étudiantes du CETASE et du Centre de langues de l'Université de Montréal se sont particulièrement illustré.e.s, remportant des prix dans toutes les catégories, et ravissant le public dans le cadre de présentations hors-concours. Un exploit en particulier mérite d'être souligné. Un étudiant du cours JPN 1907 (Japonais intermédiaire), Alexandre Rondeau, a non seulement remporté le concours dans la catégorie avancée, il a répété l'exploit dans le cadre du concours canadien. Le CETASE et le Centre de langues remercient infiniment tous les participants et toutes les participantes de nous avoir fait vivre de si beaux moments! 

Chaque année, le Centre d'études asiatiques (CÉTASE) présente des candidats au Concours d'élocution japonaise du Québec, organisé par le Consulat général du Japon à Montréal, et au Concours d'art oratoire chinois de l'Ambassade de la République populaire de Chine au Canada.

Ces concours, ouverts aux étudiants de tous niveaux d'apprentissage, comptent sur la participation de plusieurs établissements universitaires. Les prestations (3 à 5 minutes) peuvent éventuellement mener à des compétitions nationales ou internationales. Certains étudiants du CÉTASE y ont d'ailleurs fait très belle figure.

Renseignez-vous auprès de votre responsable dès le trimestre d'hiver afin de connaître les différentes modalités et les préalables. Toute demande de participation de l'UdeM doit d'abord passer par l'un des responsables au CÉTASE.

Responsable du concours de japonais pour le CÉTASE
Michel Richard
514 343-6111, poste 23617