Diana Dimitrova
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses
Pavillon Marguerite-d’Youville local 4012
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences – Centre d'études asiatiques
- Chercheuse
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
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Biographie
Diana Dimitrova est membre de la Société Royale du Canada, professeure titulaire de traditions et cultures sud-asiatiques et Présidente de la Société canadienne pour l'étude de la religion. On lui a décerné un doctorat en Indologie moderne (études d’Asie du Sud), en Indologie classique et en anglais à l’Université d’Heidelberg, Allemagne. Avant de se joindre à l’Université de Montréal, elle a été professeure à l’Université de Francfort en Allemagne, et à Emory University, Loyola University Chicago et Michigan State University aux États-Unis. Son champ de spécialisation couvre l’hindouisme et les religions d’Asie du Sud, notamment l’hindouisme de la bhakti, la tradition sikhe, la tradition bouddhiste, l’hindouisme moderne et les mouvements hindous de réforme des 19e et 20e siècles, de même que les études culturelles d’Asie du Sud dont l’art dramatique, le théâtre et le cinéma hindis (les films de Bollywood). Ses langues de recherche sont le hindi-urdu, le sanscrit et le hindi classique (Braj, Avadhi, Sadhukkari/la langue sacrée des Sikhs)
Diana Dimitrova est l’auteure de Cultural Identity in Hindi Plays: Poetics, Politics and Theatre in India (Oxford University Press, 2023); de Hinduism and Hindi Theatre (Palgrave Macmillan, 2016, paperback 2018); de Gender, Religion and Modern Hindi Drama (McGill-Queen’s University Press, 2008) et de Western Tradition and Naturalistic Hindi Theatre (Peter Lang, 2004) Ses ouvrages collectifs incluent Rethinking the Body in South Asian Traditions (Routledge, 2021); Divinizing in South Asian Traditions (Routledge, 2018, paperback 2020, avec Tatiana Oranskaia); Imagining Indiannes: Cultural Identity and Literature. (Palgrave Macmillan, 2017, paperback 2019, avec Thomas de Bruijn); The Other in South Asian religion, literature and film: perspectives on otherism and otherness (Routledge, 2014, paperback 2017) and Religion in Literature and Film in South Asia (Palgrave Macmillan: 2010).
La professeure Dimitrova offre de cours sur les cultures de l'Inde et de l'Asie du Sud, incluant de l’hindouisme, du bouddhisme, et du sikhisme au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle supervise de thèses et mémoires qui portent sur de différents aspects d'études sur l'Inde, sur l'Asie et sur la diaspora sud-asiatique et asiatique.
Affiliations
- Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en études asiatiques – Sciences sociales Lettres et langues Sciences humaines
- Majeure en études est-asiatiques – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Mineure en études est-asiatiques – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
- Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
- Baccalauréat en études religieuses – Théologie et sciences des religions
- Majeure en théologie – Théologie et sciences des religions
- Mineure en études religieuses – Théologie et sciences des religions
- Majeure en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
- Baccalauréat en études internationales – Économie et politique Sciences humaines Sciences sociales
- Maîtrise en théologie – Théologie et sciences des religions
- Maîtrise en théologie pratique – Théologie et sciences des religions
- Maîtrise en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
- Doctorat civil en théologie – Théologie et sciences des religions
- Doctorat en théologie pratique – Théologie et sciences des religions
- Doctorat en sciences des religions – Théologie et sciences des religions
Cours donnés
- REL2240 Hindouisme: religion et culture
- REL6136 La sagesse du bouddhisme
- REL6500 Lectures dirigées
Expertises
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Contribution au fonctionnement de l’Université de Montréal
2023-2028
Membre du comité de gestion de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, Université de Montréal (2e mandat)
2023-2026
Membre du Comité des élections et des candidatures CÉLCAN
2023-2026
Membre du Conseil de la Faculté des arts et des sciences (2e mandat)
2023-2024
2023-2024
Membre du comité de programme, études internationales
Membre du comité d’admission de cycles supérieurs du programme en études
internationales
2023-2024
Présidente du Comité de promotion (titularisation) de la professeure Géraldine Mossière
2022-2025
Membre du comité de l’éthique de la recherche – société et culture de l’Université de
Montréal (2e mandat)
2022-2023
Membre du comité scientifique du 90e Congrès de l’ACFAS
2021-2024
Membre du Comité de la recherche de l’Université de Montréal (2e mandat)
2022-2023
Déléguée syndicale des professeurs de l’Institut d’études religieuses
2022-2023
Membre du Comité de promotion (titularisation) de deux professeurs agrégés (Jean
François Roussel et Fabrizio Vecoli)
25 avril 2022
Participation à la discussion avec les évaluateurs externes, dans le cadre de
l'autoévaluation du programme de premier cycle d'Institut d'études religieuses
2021
Membre du comité de promotion (agrégation) de deux professeurs adjoints (Guadalupe
Diéguez Gonzalés et Ignace Ndongala Maduku). Préparation de la section d’enseignement et de la synthèse d’enseignement pour les 2 rapports
27 octobre 2021
Participation à l’atelier de consultation du CIRRES, sur la problématique Géopolitiques
des religions
21 septembre 2021
Consultation avec le professeur Jean-François Roussel concernant la réforme du
programme de premier cycle à l’Institut d’études religieuses
2 juin 2021
Participation à l’atelier de consultation du CIRRES, sur la problématique Géopolitiques
des religions
5 mai 2021
Participation à l’atelier de consultation du vice-rectorat de recherche (VRRDCI) sur le
plan d’action recherche du VRRDCI: Les thématiques transversales. Le laboratoire d’innovation
26 avril 2021
Participation à l’atelier de consultation du vice-rectorat de recherche (VRRDCI) sur le plan
d’action recherche du VRRDCI : Les thématiques prioritaires de la recherche
2020-2024
Membre du Conseil de la Faculté des arts et des sciences
2021-2022
Membre du groupe de développement de partenariat avec l’université Ryukoku, Kyoto,
Japon (Participation à 3 rencontres sur Zoom).
2020-2021
Membre du comité de sélection pour le poste de professeur adjoint en religions de l’Asie
de l’est - Japon ou Corée, Institut d’études religieuses
2020
Membre du comité de renouvellement des mandats de deux professeurs adjoints,
Damien Janos et Anne Letourneau, Institut d’études religieuses
2019-2022
Membre du comité d’éthique de la recherche - société et culture, Université de Montréal
&am
Membre du jury du mémoire de James Conroy-Bisson sur « L’expérience virtuelle Zen dans la
pandémie mondiale », 18 septembre 2023, Institut d’études religieuses
Membre du jury du mémoire de Nasim Behrouz Mehr sur « Repenser la conscience collective et
la transformation sociale à travers la philosophie du yoga », 12 avril 2023, Département des littératures et des langues du monde
Co-directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Constant Brancourt sur
«.Performances et performativités du « Mantra de la compassion » au sein d’un centre bouddhiste tibétain de Montréal. », 13 janvier 2023, Faculté de la musique
Membre du jury du mémoire de Chun Gagné Cliche sur « KHA, ŚŪNYA et Vyoman :
expressions du vide dans les écrits Śaiva», 14 0ctobre 2022, Département des sciences des religions, UQÀM
Membre du jury du mémoire de Nasim Behrouz Mehr sur « Repenser la conscience collective et
la transformation sociale à travers la philosophie du yoga », 13 septembre 2022, Département des littératures et des langues du monde
Directrice de recherche et membre du jury de l’examen de synthèse de Mme Audrey Girard, 24
février 2022, Programme en sciences humaines appliquées
Co-directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Constant Brancourt sur
«.Performances et performativités du « Mantra de la compassion » au sein d’un centre bouddhiste tibétain de Montréal. », 7 février 2022 et 18 septembre 2022, Faculté de la musique
Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse d’Émilie Parent sur « A Giant Snake and
a Goddess of Wealth: Experiences of Sorcery and Healing in Northeast India », 17 janvier 2022, Département d’anthropologie
Directrice de recherche et membre du jury de l’examen de synthèse de Mme Pascale Frémond, le
22 novembre 2021
Directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Sonia Benchaib sur « Lecture de la
poésie de Kabir à la lumière de la tripartie de Bhakti-Soufisme et la doctrine de Nath Yogis », 5 octobre 2021
Co-directrice de recherche et membre du jury de mémoire de Justine Laporta sur « Le cadrage de
l’action collective du hindutva féminin : mères, victimes ou guerrières », 12 octobre 2021, Département des sciences politiques
Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse de Gabriel Tétrault sur « Le chemin de
l’écrit: la quête spirituelle de l’écriture chez Jack Kerouac », 11 janvier 2021, Département des littératures et des langues du monde
Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse de Guillaume Boucher sur « Être
chrétien, ce n'est pas une religion, c'est une manière de vivre » : Religion et incorporation chez les Népalo-Bhoutanais convertis au pentecôtisme de St-Jérôme (Québec), 2 avril 2020, Département d’anthropologie
Co-directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Pascale Frémond sur
« L’importance de la Lumière et du laser spirituel dans l’enseignement spirituel du maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986) », 2019-2020
Représentante du doyen lors de la soutenance de thèse de Marion Avargues sur
« L’imaginaire de l’arbre dans le Zhuangzi ». 19 octobre 2017, Département de philosophie
Présidente du jury de la thèse de Carmen Chouinard sur « La triple occultation des
femmes croyantes au Québec. Analyse des perspectives de solutions proposées par Norma B. Joseph (juive), Denise Couture (chrétienne) et Samia Amor (musulmane) », printemps 2017 (thèse révisée)
Présidente du jury du mémoire d’Alexandra Caron sur « Cosmogonies en dialogue : pour
une éthique écospirituelle interculturelle de l’eau, entre néopaganisme, christianisme et traditions autochtones », hiver 2016-2017
Présidente du jury de la thèse de Carmen Chouinard sur « La triple occultation des femmes
croyantes au Québec. Analyse des perspectives de solutions proposées par Norma B. Joseph (juive), Denise Couture (chrétienne) et Samia Amor (musulmane) », été 2015-2016
Directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Dany Cordeau sur « Les
variétés de l'expérience ascétique: Psychologie des pratiques de renoncement dans le christianisme et dans le bouddhisme », 2016-2017
Directrice de recherche et membre du jury du mémoire de Meryem Hosni sur « Les
mou
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
The Brahma Kumari Tradition in Canada and the United States Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029
Identités, sexualités et spiritualités multiples : La communauté et les imaginaires sakhi en Inde Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
The Radhasoami Tradition in Canada and the United States Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
La spiritualité et la culture sikhe au Canada et aux États-Unis (1985-2017) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
LA RELIGION ET LE GENRE DANS LES FILMS DE BOLLYWOOD (RELIGION AND GENDER IN BOLLYWOOD FILM) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
Monographies
Dimitrova, Diana. Cultural Identity in Hindi Plays: Poetics, Politics and Theatre in India. Oxford: Oxford University Press, 2023.
Dimitrova, Diana. Hinduism and Hindi Theatre. New York : Palgrave Macmillan, 2016; édition paperback 2018. 215 pages.
Dimitrova, Diana. Gender, Religion and Modern Hindi Drama. Montreal and London: McGill-Queen’s University Press, 2008. 168 pages.
Dimitrova, Diana. Western Tradition and Naturalistic Hindi Theatre. New York: Peter Lang, 2004. xi129 p.
Ouvrages collectifs
Dimitrova, Diana, ed. Rethinking the Body in South Asian Traditions. London and New York: Routledge, 2021. 152 pages.
Dimitrova, Diana and Tatiana Oranskaia, eds. Divinizing in South Asian Traditions. London and New York: Routledge, 2018; édition paperback 2020. 146 pages.
Dimitrova, Diana and Thomas de Bruijn, eds. Imagining ’Indianness’: Cultural Identity in South Asian Literature. New York : Palgrave Macmillan, 2017; édition paperback 2019. 166
pages.
Dimitrova, Diana, ed. The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness. London and New York: Routledge, 2014; édition paperback 184 pages.
Dimitrova, Diana, ed. Religion in Literature and Film in South Asia. New York: Palgrave Macmillan, 2010. xv226 pages.
Articles et chapitres de livres:
« Le théâtre hindi et l’imaginaire hindou ». Studies in Religion/Sciences religieuses.
2022. Vol. 51 (2) 242-259.
« Les femmes et les mythes hindous dans le drame hindi ». Studies in Religion/Sciences
religieuses. 2022. 23 pages.
« Religious Othering in Hindi films ». In Juergensmeyer, Mark, Kathleen Moore and
Dominic Sachsenmaier, eds., Religious Othering: Global Dimensions. London and New York: Routledge, 2022. 164-173..
« Hinduism in Canada ». Article encyclopédique. EUREL-Données sociologiques et juridiques
sur la religion en Europe et au-delà. November 2021. 3 pages.
« Buddhism in Canada ». Article encyclopédique. EUREL-Données sociologiques et juridiques
sur la religion en Europe et au-delà. Novembre 2021. 2 pages.
« L’hindou « autre » et le musulman « autre » dans le drame hindi ». Religiologiques. 41
(printemps) 2021. 181-200.
« Hindu Apocalyptic Notions, Cultural Discourses and Climate Change ». In Alber, Jan, ed.
The Apocalyptic Dimensions of Climate Change and Fluctuating Environments in Scientific Models and Cultural Discourses, Berlin and Boston: De Gruyter, 2021. 81-93.
« Images hindoues du féminin dans le film hindi ». Religiologiques. 40 (automne) 2020. 139-155.
« Méditation et dévotion dans la tradition du Radhasoami ». Laval Théologique et
Philosophique. 76,1 (février) 2020. 31-40
« Introduction ». In Rethinking the Body in South Asian Traditions. Éd. Diana Dimitrova. London
and New York: Routledge, 2021. 1-9.
« Body and Devotionalism: Yoga, bhakti and pilgrimage in the Radhsoami tradition ». In
Rethinking the Body in South Asian Traditions. Éd. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2021. 69-84.
Dimitrova, Diana. Introduction. In Divinizing in South Asian Traditions. Ed. Diana Dimitrova et Tatiana Oranskaia. Lonodn and New York: Routledge, 2018. 1-6.
Dimitrova, Diana. Divinizing in the Radhasoami Tradition. IN Divinizing in South Asian Traditions. Ed. Diana Dimitrova et Tatiana Oranskaia. London and New York: Routledge, 2018. 102-115.
Dimitrova, Diana. “Hindi Theatre.“ Oxford Bibliographies Online. Ed. By Tracy Coleman. Oxford University Press, juin 2018. 17 pages.
Dimitrova, Diana. “Identité culturelle et spiritualité dans la tradition de Radhasoami en Amérique du Nord.” Théologiques 25/1 (2018). 18 pages.
Dimitrova, Diana. “On ‘Indianness’ and Indian Cultural Identity in South Asian Literature” in Imagining Indianness: Cultural Identity in South Asian Literature. Ed. Diana Dimitrova et Thomas de Bruijn. New York: Palgrave Macmillan, 2017. 1-11.
Dimitrova, Diana. “’Indianness’ and Modern Hindi Drama” in Imagining ’Indianness’: Cultural Identity in South Asian Literature. Ed. Diana Dimitrova and Thomas de Bruijn. New York: Palgrave Macmillan, 2017. 77-92.
Dimitrova, Diana (2016) Hinduism and Its Others in Bollywood Film of the 2000s. Journal of Religion and Film: Vol. 20: Iss. 1, Article 10. 20 pages.
Dimitrova, Diana. “Neo-Sanskritic and Naturalistic Hindi Drama.” Modern Indian Theatre. Ed. Nandi Bhatia. Oxford and New York: Oxford University Press, 2011. 364-391. (3e édition).
Dimitrova, Diana. “On Otherism and Otherness.” The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness. Ed. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2014. 1-16.
Dimitrova, Diana. “Religion and Otherness in a New World: The Radhasoami Movement in Transnational Space.” The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness. Ed. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2014. 34-44.
Dimitrova, Diana. “The Politics of Otherness: The Hindi Plays of Urdu-Hindi Author Upendranath Ashk.” The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness. Ed. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2014. 84-99.
Dimitrova, Diana. “Neo-Sanskritic and Naturalistic Hindi Drama.” Modern Indian Theatre. Ed. Nandi Bhatia. Oxford and New York: Oxford University Press, 2011. 364-391. (2e édition).
Dimitrova, Diana. “On Myth and Mythologizing.” Religion in Literature and Film in South Asia. Ed. Diana Dimitrova. New York: Palgrave Macmillan, 2010. 1-19.
Dimitrova, Diana. “Religion and Gender in Bollywood Film.” Religion in Literature and Film in South Asia. Ed. Diana Dimitrova. New York: Palgrave Macmillan, 2010. 69-81.
Dimitrova, Diana. “Neo-Sanskritic and Naturalistic Hindi Drama.” Modern Indian Theatre. Ed. Nandi Bhatia. Oxford and New York: Oxford University Press, 2009. 364-391.
Dimitrova, Diana. ”The Development of Sanatana Dharma in the Twentieth Century: A Radhasoami Guru’s Perspective,” The International Journal of Hindu Studies, Volume 1, Issue 1 (2007) 89-98.
Dimitrova, Diana. “The Indian Character of Modern Hindi Drama: Neo-Sanskritic, Pro Western Naturalistic or Nativistic Dramas?” Theology and Literature: Rethinking Reader Response. Ed. Joseph, Clara and Gaye Ortiz. New York: Palgrave Macmillan, 2006. 173-183.
Dimitrova, Diana. Upendranath Ashk's Play 'Tufan se pahle' (1946) and Hindu-Muslim Cultural Hybridity. In Voices from South Asia: Language in South Asian Literature and Film. Ed. Theo Damsteegt. Zagreb: Bibliotheca Orientalica of the Croatian Philological Society, 2006. 127-148.
Dimitrova, Diana. “Of Satis, Sitas, and Miras: Three Female Protagonists in Modern Hindi Drama.” Heroes and Heritage: The Protagonist in Indian Literature and Film. Ed. Theo Damsteegt. Leiden: Research School CNWS, Leiden University, 2003. 66-78.
Dimitrova, Diana. “The Treatment of Women and Gender in the Plays ‘Asharh ka ek din’ and ‘Adhe adhure’ by Mohan Rakesh (1925-1972).” Tohwa-e-dil. Festschrift Helmut Nespital. Ed. Dirk W. Lönne. Reinbek: Wezler, 2001. 177-188.
Prix et distinctions
-
Membre de la Société Royale du Canada - 2022
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