Experts en : Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
BERNIER, Bernard
Professeur titulaire
- Changement social
- Japon
- Contextes économiques
- Contextes politiques
- Époque contemporaine
- Marchés nationaux de capitaux et produits
- Conditions socio-économiques
- Construction de l'identité
- Identité et transnationalité
- Identités
- Anthropologie culturelle et sociale
- Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
- Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
- Gestion des crises
- 1989-2000
- 2000 à nos jours
- Amériques
Mes thèmes de recherche sont liés au Japon; changement social; économie capitaliste; automatisation industrielle; contexte socioculturel de l'industrialisation, idéologie; nationalisme; identité, théories générales de la culture et de la société. Définition de la culture et de la société japonaise par les intellectuels japonais; Watsuji Tetsurô, la modernité et la culture japonaise; visions de la crise économique au Japon; les causes de la crise des années 1990 au Japon; visions de l'économie japonaise en période de crise. J,ai aussi fait des recherches et publié sur le Québec : agriculture, nationalisme, économiej, marginalité.
OWNBY, David
Professeur honoraire
- Intellectuels
- Mouvements sociaux
- Religion
- Chine
- Époque contemporaine
- Époque moderne
- Taïwan
- Amérique du Nord
- 20e siècle
- 21e siècle
- 19e siècle
- Culture
- Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
- Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
- Philosophies et idéologies
- Bouddhisme
- État
- Pensée chinoise
- Imaginaire chinois
- Histoire socioreligieuse
- Religions, identités et politiques
Mes intérêts de recherche principaux portent sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine. J’ai travaillé surtout sur des groupes issus du milieu populaire, ayant fait du terrain en Chine, à Taiwan, et en Amérique du nord. Or l’évolution du fait religieux en Chine depuis la fin du XIXe siècle est extrêmement complexe, et nous ne pouvons pas étudier la religion populaire sans tenir compte des visées de l’État chinois ainsi que la posture des religions institutionnalisées. Et en vue du renouveau religieux en cours en Chine depuis la fin de l’ère maoïste, même les recherches historiques à ce sujet revêtent d’une importance contemporaine.
J'ai également lancé, avec des collègues à York et à UBC, un nouveau programme de recherche qui porte sur la vie intellectuelle contemporaine en Chine. Ce projet explore les rapports complexes entre la liberté d’expression grandissante dont jouissent des intellectuels, la recherche culturelle d’une identité qui sera à la fois moderne et chinoise, et le besoin criant de la part des autorités politiques chinoises de trouver une nouvelle légitimité idéologique. Ce programme est dès maintenant financé par une subvention Savoir/CRSH.