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/ Centre d'études asiatiques

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Experts en : Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales

Bernier, Bernard

BERNIER, Bernard

Professeur titulaire

Mes thèmes de recherche sont liés au Japon; changement social; économie capitaliste; automatisation industrielle; contexte socioculturel de l'industrialisation, idéologie; nationalisme; identité, théories générales de la culture et de la société. Définition de la culture et de la société japonaise par les intellectuels japonais; Watsuji Tetsurô, la modernité et la culture japonaise; visions de la crise économique au Japon; les causes de la crise des années 1990 au Japon; visions de l'économie japonaise en période de crise. J,ai aussi fait des recherches et publié sur le Québec : agriculture, nationalisme, économiej, marginalité.

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OWNBY, David

Professeur honoraire

Mes intérêts de recherche principaux portent sur l’histoire de la religion en Chine moderne et contemporaine. J’ai travaillé surtout sur des groupes issus du milieu populaire, ayant fait du terrain en Chine, à Taiwan, et en Amérique du nord.  Or l’évolution du fait religieux en Chine depuis la fin du XIXe siècle est extrêmement complexe, et nous ne pouvons pas étudier la religion populaire sans tenir compte des visées de l’État chinois ainsi que la posture des religions institutionnalisées.  Et en vue du renouveau religieux en cours en Chine depuis la fin de l’ère maoïste, même les recherches historiques à ce sujet revêtent d’une importance contemporaine.

J'ai également lancé, avec des collègues à York et à UBC, un nouveau programme de recherche qui porte sur la vie intellectuelle contemporaine en Chine. Ce projet explore les rapports complexes entre la liberté d’expression grandissante dont  jouissent des intellectuels, la recherche culturelle d’une identité qui sera à la fois moderne et chinoise, et le besoin criant de la part des autorités politiques chinoises de trouver une nouvelle légitimité idéologique. Ce programme est dès maintenant financé par une subvention Savoir/CRSH.

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