Qu'est-ce que les études est-asiatiques?

Les études est-asiatiques se consacrent à la connaissance des peuples, cultures et sociétés de la partie orientale du continent asiatique, communément nommée Asie de l’Est, dans une perspective historique et contemporaine.

L’Asie de l’Est est traditionnellement divisée en deux aires géopolitiques : l’Asie du Nord-Est et l’Asie du Sud-Est. Au nord-est du continent on retrouve : la Chine, le Japon et la Corée. Au sud-est du continent, entre la Japon et l’Inde, on dénombre pas moins de 11 pays. Parmi ceux-ci, mentionnons le Vietnam, le Cambodge, les Philippines, la Thaïlande, l’Indonésie, etc.

L’approche adoptée par cette discipline, qui se donne pour objet d’étude l’Asie de l’Est, est pluridisciplinaire et transversale. Elle fait appel à un large éventail de disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, philosophie, littérature, cinématographie, anthropologie, science des religions, sociologie, science politique, sciences économiques, géographie, etc. Il importe en effet d'étudier cette zone à travers ses multiples fondements et composantes.

Par ailleurs, langue et culture étant indissociables, la connaissance d'une ou de plusieurs langues asiatiques est au cœur de ce domaine d’études. Parmi les langues asiatiques majeures, citons le japonais, le coréen ou encore le chinois, désormais la langue la plus parlée sur la planète.

Le dynamisme économique et culturel de l’Asie place aujourd’hui cette région au centre du monde. Les programmes en études qui offrent une formation à la diversité et à la richesse des sociétés asiatiques contemporaines se développent dans les universités à travers le monde. Ce domaine d’études a donc de beaux jours devant lui.