Concours d’élocution et d’art oratoire

Chaque année, le Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE) présente des candidats au Concours d'élocution japonaise du Québec, organisé par le Consulat général du Japon à Montréal, et au Concours d'art oratoire chinois de l'Ambassade de la République populaire de Chine au Canada.

Ces concours, ouverts aux étudiants de tous niveaux d'apprentissage, comptent sur la participation de plusieurs établissements universitaires. Les prestations (3 à 5 minutes) peuvent éventuellement mener à des compétitions nationales ou internationales. Certains étudiants du CÉTASE y ont d'ailleurs fait très belle figure.

Renseignez-vous auprès de votre responsable dès le trimestre d'hiver afin de connaître les différentes modalités et les préalables. Toute demande de participation de l'UdeM doit d'abord passer par l'un des responsables au CÉTASE.

Responsable du concours de japonais pour le CÉTASE
Michel Richard

Concours d’élocution japonaise du Québec

Le 27e concours d’élocution japonaise du Québec a eu lieu à l’Université de Montréal le 12 mars dernier. 36 étudiants de différentes universités et écoles de langue japonaise y ont participé, dont 14 de notre université. Ces 14 étudiants n’ont pas hésité à quitter les sentiers battus pour nous présenter, sous formes de chant, de rap, de sketchs, de rakugo, de monologues, de théâtre de marionnettes et de discours tout leur talent en japonais, créant ainsi chez leurs professeurs un fort sentiment de fierté devant leur courage et leur habileté, et montrant à tous que la langue couvre différents aspects allant bien au-delà de la simple élocution.

Il va de soi qu’un tel concours exige beaucoup de préparations, et on ne peut passer sous silence l’organisation soignée qui en a permis la réussite. Conjointement, participants et organisateurs ont fait de cette journée un succès qui mérite d’être souligné et qui annonce de belles perspectives pour l’avenir.

Déjà, les yeux sont tournés vers le prochain concours de japonais, et nous attendons avec impatience les surprises que nous réservent nos étudiants. Un rendez-vous à ne pas manquer en 2017.

Concours oratoire de langue chinoise d’étudiants universitaires du Québec

Le concours oratoire de langue chinoise d’étudiants universitaires du Québec 2016 a eu lieu samedi 19 mars dernier à l’Université McGill. 33 étudiants de différentes universités, dont 5 de l’Université de Montréal, y ont participé.
Deux étudiantes UdeM ont participé au Niveau I, un seul au Niveau II et deux dans la catégorie libre. Nous souhaitons souligner le courage et la détermination de nos étudiants ainsi que la précieuse collaboration des professeurs qui les ont soutenu dans leur préparation au concours.

En mars 2017, l’Université de Montréal sera l’hôte du concours. Nous encourageons d’ores et déjà les étudiants à prévoir leur participation. Dès le trimestre d’automne, les professeurs de chinois diffuseront l’information dans leur cours et inciteront leurs étudiants à se préparer au concours 2017.

Un rendez-vous à ne pas manquer en mars 2017.