Présentation

Créé en 1976, le Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE) centralise les activités d’enseignement et de recherche sur l’Asie à l’Université de Montréal.

À l’origine axé sur l’étude de la Chine, du Japon et de la Corée, son champ de recherches s’est progressivement étendu aux autres pays de la région asiatique. Ainsi, en plus de l’Asie de l’Est proprement dite (Chine, Japon, Corée), l’expertise du CÉTASE englobe également l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Philippines et autres pays du sud-est asiatique). Plus récemment, son intérêt commence à s’étendre jusqu’à l’Asie du Sud (Inde et pays indianisés de l’Asie) marquant ainsi une volonté d’intégrer l’ensemble des pays d’Asie dans son champ d’expertise.

Le Centre rassemble des professeurs et chercheurs spécialisés sur une ou plusieurs régions de l’Asie dont ils connaissent la langue et la civilisation et dans lesquelles ils ont fait plusieurs séjours d’étude et de recherche. Nos professeurs viennent principalement des différents départements de la Faculté des arts et sciences (histoire, géographie, philosophie, anthropologie, science politique, littérature comparée, etc.), mais aussi de la Faculté de théologie et de sciences des religions. C’est donc dans une perspective d’interdisciplinarité et de transversalité que le Centre mène à bien sa triple mission d'enseignement, de recherche et de transfert de connaissances sur l’Asie.

Le Centre administre plusieurs programmes facultaires en études asiatiques : module, mineure, majeure et baccalauréat. Ces programmes adaptés aux besoins des étudiants s’intègrent dans une structure d'apprentissage cohérente et complète :

  •          jusqu'à 9 crédits de stages pratiques;
  •          une immersion totale par des études créditées sur le continent asiatique; 
  •          des bourses favorisant la réussite et les séjours à l'international;
  •          des activités socioculturelles.

Parallèlement aux activités d’enseignement, le Centre est également très impliqué dans la recherche scientifique et le rayonnement des savoirs sur l’Asie. En association avec la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques et le Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM), les professeurs et chercheurs du CÉTASE œuvrent à enrichir l'étendue des connaissances sur cette zone continentale plurielle. Lauréats de plusieurs prix en recherche ou en enseignement (Killam, Acfas, etc.), les experts du CÉTASE possèdent des champs de recherche complémentaires donnant accès à une compréhension rigoureuse et exhaustive du nouveau centre du monde qu’est devenue l’Asie.