Cours du CÉTASE

Consultez le répertoire des cours en études est-asiatiques1er cycle

Le site Web Études, l'information officielle sur Programmes   Cours   Horaires

Calendrier des études : Automne 2017-Hiver 2018

Consultez les horaires de cours du CÉTASE: Automne 2017   Hiver 2018

Parcourez la page Cours de langue pour retrouver l'inventaire des cours crédités de japonais, de chinois, et de coréen à l'Université de Montréal.

Automne 2016

AES1034 - Traduire la pensée chinoise

Description

Initiation aux méthodes de travail et de recherche lors de l'étude de textes chinois.

Plus d'informations

Plan de cours

AES2015 - Langue, culture et société en Asie

Description

Analyse des relations entre langue, culture et société dans un ou des pays d'Asie. L'impact de la structure de la langue sur les conceptions du monde et des humains. Niveaux de langue et relations sociales. Variation linguistique.

Plus d'informations

Plan de cours

AES2050 - Étude d'un pays asiatique 1 - Corée

Description

Le cours permet d'acquérir des connaissances générales sur la Corée, son histoire ainsi que les principales caractéristiques du processus de son développement social. Il aborde l'origine du peuple coréen et les événements les plus importants survenus depuis la formation du premier état coréen en -2333 avant J.C. afin d'analyser les particularités, les conditions et les impacts du développement de la société coréenne sur différents plans (géopolitique, socioéconomique, culturel, etc.). 

Plus d'informations

Plan de cours

AES3032 – Culture et communication en Corée

Description

Ce cours permet de cerner et de définir les aspects culturels de la société coréenne contemporaine, et d'analyser l'interférence de la culture dans les comportements des Coréens. Il aborde également le dynamisme de la culture coréenne face aux différents contextes de modernisation et de communication interculturelle et internationale. Il analyse les « schémas de typification » de la culture coréenne contemporaine, celle que les Coréens pratiquent, transmettent et préservent dans leur vie de tous les jours. À partir d’un échantillon de trois cas : les Coréens en Corée du Sud et du Nord et les Coréens d’outre-mer notamment au Canada et aux États-Unis), l’analyse portera d’une part sur les fondements de la culture coréenne, et d’autre part, sur le processus de transformation de la culture de la Corée, le pays appelé souvent « royaume ermite » par les puissances étrangères à cause de sa politique isolationniste jusqu’à l’ouverture forcée des ports coréens par celles-ci à la fin du XIXe siècle.

Plus d'informations

Plan de cours

AES3610 – Enjeux politiques et économiques en Asie de l'Est

Description

Ce cours donné sous forme de séminaires poursuit deux grands objectifs :

  1. Permettre aux étudiants de renforcer leurs connaissances politiques et économiques en particulier sur la Chine, le Japon et la Corée.
  2.  Donner l'occasion aux étudiants de travailler sur un sujet de recherche qui les passionne, pourvu que ce sujet soit lié à un enjeu politique et économique.

Le cours s'adresse en premier lieu aux étudiants qui sont déjà familiers avec la région. Une attention toute particulière sera portée à la Chine.

Plus d'informations

Plan de cours

AES3915 – Recherches en études asiatiques

Description

Séminaire de recherche multidisciplinaire sur un ou plusieurs pays asiatiques.

Plus d'informations

Plan de cours

Hiver 2017

AES2014 – Le cinéma chinois

Description

Qu'est-ce que le cinéma chinois? Le concept de cinéma national, dominant dans les études cinématographiques en Amérique du Nord, est problématique. Il est en effet centré sur une dichotomie entre l'Occident et l'Orient, ou, plus précisément, entre le cinéma hollywoodien et le reste du monde.

En réalité, ce n'est pas le cas : chaque industrie cinématographique existe principalement dans le contexte de sa culture. Or, à l'ère de la mondialisation, les frontières de cette culture sont devenues de plus en plus ambigües. Ainsi, il est plus important d'étudier un cinéma prétendument national à la lumière de la culture régionale. Celui-ci, mu par la mondialisation, s'avère relativement indépendant du contexte national défini par les études cinématographiques nord-américaines.

En ce qui a trait au cinéma chinois – ou cinémas de langues chinoises –, la situation se complique à compter de 1949 par la coexistence de 3 industries distinctes : la Chine populaire, Taiwan, Hong Kong.

Ce cours s'attarde à ces 3 cinémas depuis les années 1980, pour formuler une vision générale de ce que l'on perçoit comme le cinéma chinois aujourd'hui. Incidemment, chacun ces cinémas régionaux a connu un renouvellement au cours des années 1980. Ces mouvements de « nouvelle vague » ont abouti à une internationalisation, ou une mondialisation du cinéma chinois au tournant du millénaire.

Plus d'informations

AES2020 – Littérature du Japon traditionnel

Description

Ce cours affiche 2 objectifs principaux :

  • la présentation générale des 3 formes dominantes du théâtre classique japonais : le et le kyôgen, le théâtre de poupées (ningyô jôruri ou bunraku), et le kabuki;
  • l'analyse de l'adaptation du répertoire du théâtre classique dans la littérature, le cinéma, et la culture populaire (anime, manga, télévision, jeu vidéo) au Japon des 20e et 21e siècles.

Plus d'informations

AES2021 – Littérature japonaise contemporaine

Description

Ce cours propose un parcours à travers la littérature, le cinéma et la culture populaire (manga, anime, jeu vidéo, terebi dorama, etc.) propres au Japon. Il couvre la période entre les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en août 1945 et l'accident nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Les réflexions et analyses seront jalonnées par la représentation de la question nucléaire (bombardements, mouvement d'opposition, industrie, accident de Fukushima, etc.) dans la littérature et la culture audiovisuelle nippones depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les bombardements de 1945 ont donné naissance au genre distinct de la genbaku bungaku (littérature de la bombe atomique), de même qu'à des séries cinématographiques sur des monstres (kaijû eiga). On retrouve aussi des documentaires et des fictions. L'accident de Fukushima suscite lui aussi de nombreux questionnements dans les milieux littéraires et artistiques.

Comment la question des bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki s'est-elle répercutée dans la littérature, le cinéma, le manga et les autres médias artistiques au Japon? Quelle est la relation entre les représentations littéraires et cinématographiques/médiatiques de ces bombardements et la résonance de Fukushima? Quel est l'avenir de la culture et de la société japonaise après Fukushima? Quelles sont les leçons à tirer de cet accident nucléaire, et comment les artistes ont-ils réagi à ce désastre?

Le cours tentera de répondre à ces questions par l'entremise de lectures interdisciplinaires, de récits appartenant au genre genbaku bungaku (Ôta Yôko, Hayashi Kyoko, Ibuse Masuji, etc.), de mangas, de films et d'anime sur les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki (Nakazawa Keiji, Kono Fumiyo, Sasabe Kiyoshi, etc.), de nouvelles, d'essais, de films et de documentaires sur l'accident nucléaire de Fukushima, sur l'industrie nucléaire, ou sur le danger de radiation (Tawada Yôko, Yamanaka Hitomi, Michael Ferrier, etc.).


Plus d'informations

AES2034 – La pensée chinoise par les textes

Description

Ce cours propose une lecture analytique d'un choix d'extraits des classiques de l'Antiquité chinoise (5e-2e s. av. J.-C.). Les courants spirituels, philosophiques et politiques du taoïsme, du confucianisme, du moïsme et du légisme seront à l'honneur.

Une place particulière sera accordée à la vision de la paix (ordre, stabilité, harmonie) et de la guerre en présentant les observations des stratèges et des moïstes sur cette articulation.

Le cours vise à initier les novices en chinois classique et à consolider les connaissances de ceux qui possèdent déjà quelques notions élémentaires. Aucune base préalable, ni en chinois classique ni en chinois moderne, n'est exigée.

Plus d'informations

AES2060 – Étude d'un pays asiatique 2 - Corée

Description

Ce cours propose d'identifier et de comprendre la culture populaire coréenne contemporaine dominée par les médias de masse : la télévision, le cinéma, la musique populaire, les médias sociaux, les jeux de vidéo, etc. Il fournira une vue d'ensemble de la société coréenne contemporaine et de la politique économique par l'analyse des formes les plus représentatives de la culture populaire dans une approche communicationnelle et en examinant certains concepts théoriques importants: la vague coréenne Hallyu, la construction de soft power, le genre et la sexualité, le nationalisme, l'impérialisme postmoderne, la culture de consommation postmoderne, l'hybridation culturelle, le représentation transculturelle, etc. 

Plus d'informations

AES3021 – Le cinéma japonais

Description

Le cours propose un survol historique des principaux courants, genres et réalisateurs du cinéma japonais, ainsi que de ses oeuvres les plus marquantes. L'approche chronologique alternera avec une approche thématique.

Plus d'informations

AES3041 – Économie politique du Japon moderne

Description

Ce cours a pour but d'analyser l'imbrication changeante de l'économie, du politique, des relations sociales et de la culture japonaises, de la période Edo (1600-1868) à nos jours.

Les centres d'intérêt auront pour objet :

  • la façon dont les rapports sociaux sont organisés dans les domaines économiques et politiques;
  • les modes d'interrelations entre l'économie et le politique;
  • les idéologies et doctrines qui ont justifié le développement économique et l'État;
  • les modes opératoires et idéologiques implicites (la culture) développés historiquement, qui modèlent les comportements politiques et économiques à diverses époques.

Cet examen suivra les étapes chronologiques du développement du Japon moderne.

Plus d'informations

AES3710 – Calligraphie chinoise et japonaise

Description

Exposé des principes théoriques de la calligraphie. Apprentissage et pratique de la calligraphie comme art et comme propédeutique à l'écriture correcte des caractères chinois.

Plus d'informations

AES3815 – Sujets spéciaux en études asiatiques

Description

Approche interdisciplinaire d'un sujet touchant l'histoire, la culture, la société et/ou la langue en Asie.

Plus d'informations

Autres

AES2011 - Littérature de la Chine traditionnelle

Description

Étude des principes de la création littéraire dans la Chine traditionnelle, à partir de lectures et de discussions

Plus d'informations

AES2012 – Littérature chinoise contemporaine

Description

Quelle est la littérature chinoise contemporaine? Quelles sont les littératures chinoises ou, encore mieux, les littératures sinophones, comme certains critiques l'ont préféré?

Le 20e siècle a bouleversé la Chine. Politiquement, elle a été témoin de l'effondrement du dernier empire, de la division de son territoire par les puissances occidentales, des invasions étrangères et des guerres civiles, ainsi que des révolutions nationaliste et communiste.

Culturellement, elle s'est occidentalisée, a subi l'influence du réalisme socialiste et a vécu la révolution culturelle. Depuis plusieurs décennies elle voit sa production littéraire se mondialiser.

Géopolitiquement, à compter de la victoire du Parti communiste chinois en 1949, elle s'est divisée en 3 régimes politiques :

  • la colonisation britannique à Hong Kong;
  • le Parti nationaliste en exil à Taiwan;
  • le gouvernement communiste en Chine populaire.

Durant la 2de partie de ce siècle, les 3 régions isolées l'une de l'autre jusqu'à la fin de celui-ci ont développé des cultures et des littératures distinctes. En parallèle, les écrivains de la diaspora chinoise ont développé leur littérature.

Au 21e siècle, la Chine émerge en tant que superpuissance potentielle. La littérature contemporaine ouvre une fenêtre qui permet de mieux comprendre la culture chinoise constamment changeante, une compréhension indispensable à l'ère de la mondialisation.

Plus d'informations

AES3010 – Lire la pensée chinoise antique

Description

Ce cours propose une lecture analytique d'une série d'extraits tirés des classiques de l'Antiquité chinoise (5e-3e s. av. J.-C.), notamment d'œuvres issues du courant des lettrés (ru) confucéens et de l'École moïste (Mo jia). Il s'agira d'examiner certaines sections du Lunyu (Les entretiens de Confucius avec ses disciples), du Daxue (La Grande étude), du Mengzi, du Xunzi ainsi que du Mozi. Une attention particulière sera accordée à la vision de l'homme et de l'ordre sociopolitique chez les maîtres à penser de ces 2 courants antagonistes.

AES3022 – Cultures du japon contemporain

Description

Le cours propose un panorama ainsi que des analyses ponctuelles des principaux arts, des cultures populaire et médiatique, ainsi que des industries culturelles japonaises depuis 1945 à nos jours.

Plus d'informations

AES3500 - Travail dirigé en études asiatiques

Description

Lecture et analyse d'ouvrages et d'articles sur un sujet se situant dans une problématique bien définie et visant des objectifs précis.

Plus d'informations

AES4000 - Stage en milieu de travail

AES4005 - Stage en milieu de travail