/ Centre d'études asiatiques

Navigation secondaire

Signature d'une convention de collaboration générale entre l'UdeM et deux universités asiatiques

Le Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE) et la section d'apprentissage du japonais du Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences organisent chaque année des stages d'été dans des universités asiatiques permettant ainsi aux étudiants de l'UdeM de suivre des cours de langues tout en s'imprégnant de la culture du pays où ils séjournent.

Afin de répondre à la demande, le CÉTASE et le Centre de langues ont prévu établir des ententes avec un certain nombre d'universités japonaises prêtes à recevoir chacune, durant l'été, un petit nombre d'étudiants de l'UdeM.

Université de Tsukuba (Japon)

L'Université de Tsukuba fait partie des universités japonaises ciblées par le Centre de langues. En effet, le grand avantage de cette option est que, outre le fait que la formation semble y être de très bonne qualité, cette université offre des cours qui conviendraient aux étudiants ayant terminé leur première année, ce qui constitue un large bassin d'étudiants.

D'une durée de 5 ans, cette entente vise surtout les étudiants du CÉTASE et ceux en Études internationales qui auront, grâce à cet accord, la possibilité, pour les premiers, de participer à l'école d'été en langue japonaise ou, pour les seconds, de suivre des cours de maîtrise en études internationales donnés en anglais.

Cette entente permettra également aux professeurs et chercheurs de travailler ensemble dans des domaines de recherche d'intérêt commun.

Considérée comme l'une des plus anciennes universités du Japon, l'Université de Tsukuba est célèbre pour ses recherches en physique, chimie, sciences économiques, sciences sociales et éducation physique. Elle dispose de 28 facultés et écoles avec un total d'environ 15 000 étudiants.

Cette université fait partie des 13 universités ciblées par le projet gouvernemental « Global 30 » dont l'objectif premier est d'offrir des programmes de formation en anglais.

L'un de ses professeurs, le Dr Tsukuba Shirakawa Hideki, a été co-lauréat du Prix Nobel de chimie en 2000 pour la découverte et la transformation des polymères conducteurs.

Université Hua Qiao (Chine)

Le Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE) et la section d'apprentissage du chinois du Centre de langues de la Faculté ont démontré un vif intérêt à développer un partenariat avec l'Université Hua Qiao dans le but de faire bénéficier les étudiants des cours de langue chinoise offert par cette université d'État.

De plus, cette université offre un programme de formation des professeurs de chinois de niveau maîtrise.

D'une durée de cinq ans, cette entente générale permettra d'intégrer au programme d'échanges les étudiants de l'UdeM participant aux écoles d'été du CÉTASE. De plus, elle favorisera la mobilité des professeurs et chercheurs dans la mise en œuvre de projets de recherche conjoints.

L'Université Hua Qiao avait pour mandat premier d'inciter les étudiants chinois ayant vécu à l'étranger à poursuivre leurs études supérieures en Chine afin de faciliter leur intégration.

Depuis sa fondation, en 1960, l'Université a formé plus de 76 000 étudiants, dont 36 000 viennent de l'étranger, y compris la Taiwan, Hong Kong, Macao, la Malaisie, les Philippines, l'Indonésie, la Thaïlande, le Japon, les États-Unis et l'Argentine.

L'Université comprend 19 collèges et départements dans différentes disciplines : science, ingénierie, économie, gestion, droit, sciences humaines et sociales.

L'École de langue et de culture chinoises (The Chinese Language and Culture College) de l'Université Hua Qiao compte plus de 320 000 diplômés. Elle offre des cours d'été spécialement conçus pour les étudiants internationaux, organise des symposiums sur la culture chinoise et assure la formation des professeurs de chinois.

Sur le Web :