Editer votre profil

Le Blanc, Charles

Professeur émérite

Contact :

  • Téléphone 514-343-6078 Pav. PAVILLON 3744 JEAN-BRILLANT \ bur. 420-28

Présentation

Charles Le Blanc est professeur émérite du département de philosophie de l'Université de Montréal et du Centre d'études de l'Asie de l'Est (CÉTASE).

Il a débuté sa carrière à l'Université de Pennsylvanie, au sein du Département d'études orientales. Il a ensuite été professeur invité au Département d'histoire et de géographie de l'Université de Moncton, avant de rejoindre l'Université de Montréal pour y enseigner la philosophie chinoise.

Directeur du CETASE de 1985 à 1997, il a réuni une équipe de professeurs et de chercheurs qui ont donné un souffle nouveau aux études asiatiques au Québec.

Entre 1983 et 1985, il fut détaché de l'Université de Montréal pour un mandat de deux ans à titre de Premier secrétaire pour la culture, l'éducation et la science à l'Ambassade du Canada à Pékin.

Le professeur Le Blanc compte à son actif une quinzaine d'ouvrages et traductions publiés seul ou en collaboration avec des spécialistes et plusieurs dizaines d'articles scientifiques publiés au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Demeuré très actif depuis sa retraite, le professeur Le Blanc poursuit ses recherches au sein du CÉTASE et continue d'y enseigner la philosophie chinoise. Il agit également à titre de directeur de la collection Sociétés et cultures de l'Asie aux Presses de l'Université de Montréal.

Champs d'expertise

Publications principales

LIVRES, à titre d'auteur ou de coauteur

2009 : Philosophes confucianistes (Confucius, Meng zi, Xun zi, Zeng zi et Zi Si), coédité avec Rémi Mathieu, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade ", 1468 p.

2007 : Approches critiques de la mythologie chinoise, sous la direction de Charles Le Blanc et Rémi Mathieu, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 415 p.

2007 : Profession sinologue, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 72 p.

2003 : Philosophes taoïstes t. II, Huainan zi (Liu An), coédité avec Rémi Mathieu, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade ", 1182 p.

2000 : Le Wen zi : à la lumière de l'histoire et de l'archéologie, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 175 p.

1996 : Tradition et innovation en Chine et au Japon : regards sur l'histoire intellectuelle, coédité avec Alain Rocher, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 342 p.

1992 : Mythe et philosophie à l'aube de la Chine impériale : études sur le Huainan zi, coédité avec Rémi Mathieu, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 240 p.

1985 : Huai-nan tzu : philosophical synthesis in early Han thought : the idea of resonance (kan-ying) with a translation and analysis of chapter six, Hong Kong University Press, 253 p.

1981 : Essays on Chinese civilization, coédité avec Dorothy Borei, Princeton : Princeton University Press, 454 p.

Nouvelles