Amandine Davre
- Chargée de cours
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Faculté des arts et des sciences – Centre d'études asiatiques
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Expertises
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Organisation du colloque international "De Trinity à Fukushima et au-delà", à l'Université de Montréal, les 10 et 11 mars 2017.
Commissariat de l'exposition HŌSHANŌ : penser l'après-Fukushima, à la galerie Visual Voice (Montréal) du 11 mars au 15 avril 2017.
Publications Tout déplier Tout replier
LISTE NON-EXHAUSTIVE
DAVRE, Amandine (2019). "Revealing the Radioactive Contamination after Fukushima in Japanese Photography", Fall 2019, The Trans-Asia Photography Review, vol. 10, Issue 1: Writing Photo Histories. Hampshire College.
DAVRE, Amandine (2019). "Rendre visibles les enjeux du nucléaire : un entretien avec le daguerréotypiste Arai Takashi", Juillet 2019, Tokyo Time Table, en ligne.
DAVRE, Amandine (2019). "Ère Heisei (1989-2019) : bilan de la création artistique contemporaine japonaise", 12 mai 2019, L’Asie en 1000 mots, en ligne
DAVRE, Amandine (2018). "Exposer/révéler la radioactivité : une nature autoradiographiée", Été/Automne 2018, Artis Natura, vol.2, Issue 2: Faune et flore, en ligne.
DAVRE, Amandine (2017). "Seeing Nuclear Issues in Daguerreotypes: an Interview with Takashi Arai", Spring 2017, The Trans-Asia Photography Review, vol.7, Issue 2: Technologies. Hampshire College, en ligne.
DAVRE, Amandine (2015). "L’art contemporain japonais", « Grand-angle : Japon », Décembre 2015, Revue Lion, n. 684.
DAVRE, Amandine (2015). "L’art post-Fukushima : de nouvelles perspectives dans l’art contemporain japonais", 18 mars 2015, L’Asie en 1000 mots, en ligne.
DAVRE, Amandine (2014). "L’artiste Aida Makoto et l’objectivation de la femme dans l’art japonais", 18 février 2014, L’Asie en 1000 mots, en ligne.
DAVRE, Amandine (2012). "30 siècles d’ivoires du musée des arts asiatiques Guimet", Juillet/Août 2012, Revue Art Absolument, n.48, p.45.
Communications Tout déplier Tout replier
LISTE NON-EXHAUSTIVE
Hōshasen to Fukushima genpatsu jiko – shashin to iu gijutsu o tōshite, 放射線と福島原発事故− 写真という技術をとおして,19/06/2019 |International Peace Research Institute, Université de Meiji Gakuin, Yokohama (Japon).
Revealing the invisible: post-Fukushima Japanese photography, 09/03/2019 | Representations of Disaster, University of Pittsburgh (États-Unis).
Memories of the future: post-Fukushima experience in Takashi Arai daguerreotypes, 25/03/2018 ǀ Association for Asian Studies 2018 Annual Conference, Washington D.C (États-Unis).
HŌSHANŌ: Art and Life – Another perspective toward a post-Fukushima Japan, 11/08/2017 ǀ Monadnock Project, Takashi Arai Studio, Yokohama (Japon).
Bōryoku o shashin de hyōgen suru to iu koto no bijutsu-shi,暴力を写真で表現するということの美術史, 17/07/2017 ǀ International Peace Research Institute, Université de Meiji Gakuin, Yokohama (Japon).
Art et censure au Japon. Une évolution post-Fukushima contrastée,19/05/2016 ǀ Censures au contemporain, Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie, Montréal
Iconisation de la photographie de reportage : le champignon atomique,21/04/2016 ǀ Un colloque, vite. Passage hâtif à travers quelques médiations, Université de Montréal
La figure du trickster ou l'art de la transgression chez l'artiste Aida Makoto, 12/12/2015 ǀ Pratiques de la transgression, Université de Montréal
Complexité(s) d'une approche schizo-analytique : le cas de l'art,30/10/2015 ǀ La tribune des étudiant-e-s en littérature comparée – 2e édition, Université de Toronto
Mutant Hanako et l'imaginaire du nucléaire : quand une jeune écolière radioactive sauva le Japon, 24/05/2015 ǀ Colloque du CRAS « le non-humain en bande dessinée », salle Sala Rossa, Montréal
L'estampe japonaise à l'époque d'Edo, une archive partielle, 16/04/2014 ǀ Colloque « archives et intermédialité », Université de Montréal
Informations supplémentaires
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Artasiam
Plateforme spécialisée dans la promotion, la vente et l’achat d’art asiatique.
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