/ Centre d'études asiatiques

Navigation secondaire

Cours sur le sikhisme offert par le Département de sciences des religions de l'UQAM à l'automne 2014

Offert à l’UQAM, à l’automne 2014
Les lundis, 14h00 à 17h00
Pour inscription : 514 987-0396  www.religion.uqam.ca

Contenu du cours :

Étude des contextes sociaux, religieux et politiques dans lesquels s'inscrit la formation et le développement du sikhisme, du contexte d'émergence au Punjab depuis la naissance du premier guru, Guru Nanak (1469-1539), jusqu'à l'annexation du Punjab par les Anglais en 1849. Analyse de l'impact de la colonisation britannique sur la tradition sikhe à travers l'étude des mouvements de réforme tel le Singh Sabha, et de la période post-coloniale marquée par des conflits récurrents entre les porte-paroles de l'orthodoxie sikhe et le gouvernement central indien. Une attention particulière sera portée sur les sikh.e.s de la diaspora et plus particulièrement au Canada et à Montréal.